Programme de formation CX

Planification marketing pour tous : apprenez comment structurer et optimiser vos efforts marketing en 7 étapes

Planification marketing pour tous : apprenez comment structurer et optimiser vos efforts marketing en 7 étapes

Planification marketing pour tous : apprenez comment structurer et optimiser vos efforts marketing en 7 étapes

Formatrice: Valérie Vanderhacgen

Biographie

Valérie oeuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine du marketing et des communications, suite à sa maîtrise en Marketing de HEC Montréal. Guidée par son grand intérêt pour les clients, elle intègre les notions d'expérience client et met en oeuvre de nombreuses approches centrées sur ces derniers au sein d'organisations de toutes tailles: programmes de fidélisation, voix du client, mesures d'expérience et tableaux de bord, panel consommateurs, mesures de qualité de service, design de service, etc.

Actuellement Directrice Bi, Ventes et Marketing au sein d'une organisation de développement immobilier, elle a notamment oeuvré au sein de la STM comme gestionnaire en expérience client, marque et mise en marché, chez DuProprio comme directrice de la recherche et chez Energir comme spécialiste de la recherche, mise en marché et développement de programme de fidélisation.

Co-animatrice de la communauté CXPA du Québec (Customer Experience Professional Association), elle souhaite démocratiser l'expérience client, aider les organisations à mieux comprendre leurs clients et impliquer l'ensemble des parties prenantes pour ainsi livrer leur promesse et se distinguer dans un marché compétitif.

Description du cours

Ce cours d'introduction revient sur les notions de base du marketing. On se posera des questions telles que: c'est quoi, la valeur d'un client? Pourquoi collecter des données? C'est quoi un CRM? Le positionnement, c'est vraiment utile? Un logo = la marque? Facebook, Instagram, infolettres, site web: comment commercialiser mon produit/service?

Durée: 3,5 heures

Niveau: débutant

Date: 23 novembre

Objectifs

À l'issue de ce cours de base, vous connaitrez les notions fondamentales du marketing. Vous serez ainsi outillé pour:

  • Nourrir votre réflexion quant aux pistes à explorer au sein de votre entreprise pour mieux vous dinstinguer sur le marché;
  • Suivre le cours fondamental en expérience client.

Thèmes abordés

  • Connaître ses clients et son marché (ciblage, segmentation, valeur client, le marché, CRM...);
  • Revoir nos produits, services, marque et positionnement en lien avec nos stratégies corporatives;
  • Établir un plan de communication et de promotions efficace (médias traditionnels et numériques, site web, médias sociaux, infolettres, marketing de contenu...);
  • Mesurer vos performances marketing et CX;
  • Savoir comment l'expérience client est prise en charge par les équipes marketing et vente.

Approche pédagogique

80% théorique - 20% pratique

Bénéfices pour le participant

  • Apprentissage ou révision des notions de base en marketing;
  • Piste de réflexion pour améliorer la compréhension de sa clientèle et du marché, des stratégies marketing à mettre en oeuvre (ex: (re)positionnement, tableau de bord, ligne éditoriale et calendrier pour médias sociaux, marketing de contenu, entonnoir de ventes...).